Atelier Cuisine avec Emmanuelle

Dimanche 23 Avril 2022

L’apprentissage de la cuisine végétarienne a été initiée par Emmanuelle, sous l’impulsion de Rosalie qui, après avoir goûté quelques mets d’Emmanuelle, a eu envie d’en apprendre davantage. Emmanuelle a donc proposé, en lien avec Simon qui est à l’origine de cette dynamique parents/enfants, de réunir d’autres enfants autour des fourneaux, en cette journée pluvieuse initialement prévue pour un pique-nique au bord d’un étang. 

L’atelier s’inscrivait dans une démarche d’implication sociétale au regard de l’éducation de la jeunesse. La cuisine est un vecteur privilégié de valeurs et savoirs. Au fil de cette matinée, des objectifs ludiques, techniques et philosophiques ont été abordés, au travers de partages de connaissances, savoir-faire et savoir-être. Pour exemple : les exigences d’hygiène et de sécurité, les techniques de mélange ou le besoin de repos d’une pâte, le nom d’ustensiles de cuisine, le choix éthique d’une alimentation végétale, ses ingrédients clefs et besoins d’équilibrage par association de type d’aliments, la découverte de nouveaux ingrédients, la décoration personnalisée des préparations réalisées. Merci aux enfants de leurs questions, intérêts et implications sincères, et aussi du partage de leurs connaissances et sensibilités, leur lumière est un horizon inspirant et responsabilisant pour nous les grands !

Le jour même

Cuisiniers présents : Gabrielle, Wickie, Johan, Rosalie, Simon (en cours de matinée), Paul (papa de Gabrielle) et Emmanuelle.

En plus, pour la dégustation du repas : Sarah, Julie, Christine et Charles.

8h30 : arrivée des enfants chez Emmanuelle avec leur cueillette fraîche du matin : mouron des oiseaux, ail des ours, primevères, violettes, pensées sauvages, pissenlits, chénopode blanc, ciboulette, pensées, orties, …  tout a été utilisé pour la salade et la déco.

12h : arrivée des parents pour déguster le repas concocté, au menu (végétalien à l’exception de l’œuf cocotte) = un cœur tout rose de poireau et crème de betteraves fleurie, puis un nid de pâte sablée olives-avoine-amandes garnie d’une purée de céleri rave et d’un œuf cocotte accompagné de sa salade sauvage, et enfin un petit poisson tout chocolat et tout décoré !

Johan annonce qu’ils étaient présents à 8h40, rigueur oblige !

Première consigne d’Emmanuelle : se laver les mains ! Et elle leur a annoncé le déroulé du menu.

Les enfants ont commencé par faire la pâte à gâteau : chocolat, farine, sucre, levure … il y avait plein de trucs, quoi !

Après la pâte à gâteau, on a fait la pâte pour le plat principal : avec de la tapenade, des flocons d’avoine, de la farine … miam miam la tapenade !

Le côté végétarien a été très important pour eux. Ils sont vraiment sensibilisés à cette nourriture vivante, mais sans animaux.

Ils sont prêts à recommencer car ils ont beaucoup aimé.

Je leur ai demandé si cela leur avait donné envie d’être cuisinier : en fait, non !

Si Gabrielle veut être pâtissière, aussi pompier, policière et voleur, Rosalie a pour objectif d’être bergère guerrière, Wickie veut être vétérinaire, Johan sera fauconnier.

Beaucoup d’enthousiasme ! Les enfants ont aimé ce qu’ils ont mangé … Les grands aussi !

Partagez cet article !