NOS CERCLES D'ACTIONS

La pluralité des thématiques portées par le PROUT implique une organisation par cercle d’actions qui, chacun, en appelle à des compétences, et des expériences aussi diverses que variées. Chaque cercle est autonome dans son raisonnement et son fonctionnement, et tous les cercles sont reliés entre eux grâce à des médiatrices et médiateurs, ou par le simple dialogue entre habitants investis dans ces cercles.

Nos Actions

Nos Outils

Notre QG

Véritable épicerie de montagne, le Panier du Valgo est l’instigateur d’une démarche de territoire visant à développer l’agriculture vivrière, l’installation de petits paysans, l’installation de jeunes entreprises ecosoutenables, l’approvisionnement en circuits courts et le développement du bio.

Répare Valgo

Si vous avez besoin de réparer quelque chose, de faire appel à des conseils, de participer à ces réparations pour apprendre à vous en sortir tout·e seul·e voire, de proposer à ces personnes du matériel dont vous ne vous servez plus, contactez-nous sur valgorepare@gmail.com !

Échange Valgo

Une liste de diffusion a été mise en place, elle est destinée à passer de l'information sur de l'échange, du troc, du don, des appels à chantier participatif. Dès que vous êtes inscrits sur la liste, tous les inscrits recevront le message. Pour vous inscrire, écrivez-nous sur echanges-en-valgo@googlegroups.com !

Le Gite ADN

L’accueil est le mantra de Christine et Charles : familles, groupes d’amis, sportifs, contemplatifs… trouvent calme, repos et bonne cuisine dans leur dôme et gîte. Tous deux ont offert la possibilité aux praticien·ne·s du bien-être d’exercer leur activité et au PROUT de se réunir, de réfléchir, de travailler et de créer.

Nos Outils Techniques

Des outils spécifiques et personnels peuvent servir au groupe, à condition de respecter l’engagement oral et moral de leur bon usage, de leur bon entretien et de leur restitution à temps. Quelques outils : fendeuse, binoculaire, remorque vélo, etc.

Nos Outils Cognitifs

Chacun·e est dépositaire de compétences, de savoirs, de talents, de dons qui peuvent nourrir le collectif. Il peut s’agir d’une main verte, d’une pratique artistique, d’une capacité d’animation, d’un don de la rédaction, de compétences en médiation, d’une oreille musicale, d’une culture alpine, etc. Ces compétences peuvent être mises à la disposition du collectif.

Nous regroupons des habitants concernés par des projets communs :

• des petits agriculteurs vivriers qui souhaitent vivre de leur production d’où la recherche de terrains et la valorisation de friches que des propriétaires mettent à notre disposition,
  • Des praticiens du bien-être qui cherchent un ou des lieux pour exercer leur activité. Ensemble, ils peuvent répondre à des questions englobantes de santé et de bien-être,
  • Des personnes soucieuses de leur alimentation et volontaires pour soutenir une agriculture vivrière,
  • Des élues pour réfléchir avec eux à des projets de vallée comme le tourisme, le social, les mobilités, l’agriculture
  • Des bricolos susceptibles de ressourcer des appareils en panne,
  • Etc.

Nous engageons des actions :

• L’organisation d’un accueil pour des réfugiés ukrainiens
  • Le soutien pour la constitution d’une auberge associative
  • Des ateliers participatifs dits « corvées » pour réunir des bras et des compétences autour d’un chantier (agricole, bois, habitat, jardin…)
  • Des rencontres sur des thèmes variés (grand âge, monnaies, etc.)
  • La rédaction et la diffusion d’une Gazette pour informer la vallée
  • La mise en place de jardins pédagogiques
  • Des liens réguliers avec d’autres territoires des Hautes-Alpes et de l’Isère
  • Etc.

Nous savons qu’il faut du temps pour « replanter les consciences » et agissons lentement mais sûrement sans brusquer ni les habitants ni la culture locale.