ValgoRépare

ValgoRépare

27 Janvier 2022

Il existe dans la vallée des personnes qui ont la capacité de réparer de nombreux objets du quotidien, domestiques ou professionnels, qui ont des outils et qui détiennent un savoir-faire qui va au-delà d’une simple réparation : celui d’inventer des systèmes, de trouver les causes de pannes complexes, de faire des liens entre différentes techniques pour envisager des réparations simples, de produire des objets grâce à des imprimantes 3D, de concevoir des outils de réparation et de s’engager dans des démarches qui valorisent des formes d’autonomie.

Ces personnes officient souvent pour leur propre compte, ou pour des réseaux de connaissances qu’il ont tissés au fil du temps mais toutes constatent que le gaspillage d’objets – visible dans les déchetteries -, la perte de composants, de matériaux, et la tendance grandissante de jeter ou d’abandonner ce qui ne plaît plus, ce qui ne fonctionne plus et ce qui est obsolescent est dommageable pour la planète, pour les habitants eux-mêmes et pour la vallée.

Tous ces objets électroniques, d’électroménager et autres, peuvent être réparés – ou pas ! – mais le tester demeure intéressant avant de les jeter.

Avant de créer une ressourcerie, la volonté de ces « bricoleurs & bricoleuses » est de se faire connaître, c’est pourquoi ils et elles ont créé une adresse mail : valgorepare@gmail.com

Si vous avez besoin de réparer quelque chose, de faire appel à des conseils, de participer à ces réparations pour apprendre à vous en sortir tout•e seul•e voire, de proposer à ces personnes du matériel dont vous ne vous servez plus, contactez-les !

Partagez cet article !