Champsaur Haies Frênaies, le goût de faire ensemble pour le bien commun
17 Mars 2023
Il y a eu les confinements et, suite à cette période »trouble », une envie a germé dans la tête d’hommes et de femmes du Champsaur, celle de (re)créer des relations entre les gens, du lien social joyeux et constructif. Pour ce faire, l’idée a été de relancer une dynamique productive sur la base de différentes méthodes alternatives – comme le low-tech – qui auraient pour but de redonner de l’autonomie aux populations et d’entretenir le patrimoine naturel et culturel.
Ainsi est né le collectif Champsaur Haies Frênaies en Décembre 2021.
L’année suivante, un achat collectif a permis l’acquisition d’un broyeur de fruits et d’un pressoir. Pendant deux jours, un atelier participatif a permis de presser les fruits des unes et des autres. Aujourd’hui, le collectif souhaite se lancer dans la construction d’un séchoir solaire et d’organiser des ateliers pour créer des marmites norvégiennes, des frigos du désert, des bancs à planer, etc.
Grégoire témoigne de ce projet : « Ce qui me guidait le plus, c’était de lutter contre l’individualisme et l’atomisation de la société. On ne sait plus faire grand chose, et c’est vital de se redonner de la liberté via l’autonomie et ça ne peut se faire que collectivement. L’idée est de faire du concret, de faire ensemble. »
L’éthique du projet de Champsaur Haies Frênaies est de se servir de méthodes et de techniques plus soutenables, d’être moins dépendant des énergies fossiles, de retrouver des savoirs faire artisanaux, de faire avec ce qui est là, et de le faire ensemble !
Le collectif se réunit tous les deux mois, souhaite rester inclusif, sa volonté étant de prôner l’apaisement, la solidarité et la bienveillance. Faire fi des clivages !