yoga

Cours de Yoga dans le Valgo !

25 Janvier 2022

On en fait partout maintenant, mais sait-on vraiment qu’est-ce que le yoga ?

C’est un art millénaire qui a évolué en Inde de l’Antiquité à nos jours à travers diverses lignées de maîtres à disciples. Il est apparu progressivement chez nous grâce à des occidentaux partis apprendre cet art auprès de maîtres indiens, et qui l’ont adapté à notre culture.

Le yoga agit sur nous à travers notre corps, en apportant force, souplesse, redressement, et en purifiant notre organisme pour une meilleure santé. Il agit également pour une circulation harmonieuse des énergies dans notre corps, notamment par la régulation et l’allongement de notre respiration­­

Une pratique régulière, ajustée à nos possibilités et aspirations, permettra de mettre en place une évolution heureuse sur tous ces plans, et ainsi révéler notre identité profonde et trouver la force de l’incarner avec tranquillité et discernement.

Des professeurs de yoga proposent des séances régulières dans le Valgaudemar et le Champsaur, réunis dans l’association Viniyoga Hautes-Alpes. Les séances collectives hebdomadaires sont proposées par niveaux afin que chacun trouve un yoga complet ajusté à ses possibilités et qui lui soit profitable au mieux. Des séances individuelles sont également proposées pour ceux qui souhaitent installer le yoga dans leur vie en visant un objectif personnel, et recherchent des séances ajustées au mieux à ce qu’ils sont. Par ailleurs, divers stages sont proposés tout au long de l’année afin d’approfondir le yoga tant dans ses fondements philosophiques que techniques. Enfin, des séances spéciales aux 13-18 ans seront proposées chaque trimestre, intégrant à chaque fois une orientation particulière (confiance, relation aux autres, concentration…). Ces séances seront adaptées à cette tranche d’âge tant dans la pratique physique que dans la manière d’amener les concepts du yoga.

Le yoga est accessible à tous. Le maître-mot du Viniyoga, tradition du yoga proposée ici, est le suivant : « ça n’est pas la personne qui s’adapte au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne »
Tirumalai Krishnamacharya

Contactez-les :