Chronique : Elle descend de la montagne à Chenal !

17 Mars 2023

Marion Douarche suit l’actualité de l’eau dans les Alpes et nous fait part de ses analyses de la situation.

Épisode 1 : Assises de l’eau, assises dans l’eau

Les élus des communes des Hautes Alpes se sont retrouvés dans l’objectif d’améliorer la connaissance de la ressource et des usages AEP, Agriculture, Hydroélectricité, tourisme et milieux (GEMAPI).

Les Assises de l’eau ont débuté le 10 Février 2023 par une matinée de présentations (observations scientifiques des effets de la sécheresse en 2022, témoignages et mise en perspective dans un contexte de changement climatique) et sera suivie de 5 ateliers de partage de points de vue.

Ces Assises ont pour but de lancer une dynamique d’anticipation et d’organisation de la gestion de l’eau à l’échelle départementale, programmée sur toute l’année 2023. Entre le discours des uns « laissez nous faire, on sait faire », les alertes scientifiques et parfois le déni, l’éclairage des sciences humaines est le bienvenu : tant que l’on garde un rapport utilitariste à l’eau (une ressource infinie), on oublie le caractère émotionnel et irrationnel de nos réactions, pourtant nettement plus efficace pour changer de comportement. Ainsi ce n’est pas uniquement avec plus de normes ou moins de normes que l’on réglera les prochaines situations de crises de l’eau, mais avec un travail sur nos imaginaires et nos récits, nos craintes et nos aspirations. Rendez-vous pour la suite des assises départementales de l’eau au printemps 2023