La Vie Moyenne — Un Podcast Fiction

10 Mai 2022

Cela fait treize ans que nous vivons à La Pierre au Chauffayer d’Aubessagne. Et que nous migrons certains hivers en Afrique de l’ouest. Puis un hiver, un jour Frédéric a écrit  » la vie moyenne « , au fond de sa chambre, en regardant par la fenêtre la bise modeler le paysage de nuages et de feuilles virevoltantes. Et Lise a décidé d’en faire un podcast de fiction que nous interprétons de nos deux voix.

Ce podcast, c’est notre rapport à la vallée. Et aux humains qui la peuplent. Le livre d’avant s’appelait  » rapport au monde  » et racontait l’Afrique de l’Ouest par nos yeux. Ici c’est d’un autre rapport au monde qu’il s’agit, plus immobile.

Pourquoi  » la vie moyenne » ? C’est à cause de Van Gogh… On s’est souvenu qu’il préférait les tableaux de taille moyenne : pas monumentaux, mais pas miniatures – normaux en quelque sorte. Cette taille moyenne est la bonne mesure pour déceler les forces invisibles qui nous traversent, la vie sous la peau du réel.

C’est la vie de tous les jours qui nous permet de peser le poids de l’existence, de voir le monde derrière le monde. C’est l’inverse de l’agitation et de la course permanente. Et nous pouvons appréhender les forces invisibles qui nous traversent quand les projets sont de taille humaine. S’ils sont trop petits, c’est d’une telle précision qu’on en perd l’extérieur. S’ils sont trop grands, cela donne des idées sociétales et générales qui nous rendent tristes car elles sont inatteignables. D’où cette vie moyenne. Alors quelque chose de nouveau nous apparaît : les forces de la montagne.

Chaque week-end un nouvel épisode est mis en ligne et cela jusqu’à l’entrée dans l’été, c’est ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/179116/podcast/179117/episode-1-les-caisses-en-plastique

Le podcast est aussi accessible sur Apple Podcasts, Spotify, et Google Podcasts.

Et l’Afrique de l’Ouest, c’est ici : https://editions-spinelle.com/index.php/vie-pratique/loisirs/voyage/rapport-au-monde

Partagez cet article !