Veiller à l’eau collective et inter bassin, rôle du Collectif citoyen de la gestion de l’eau

17 Mars 2023

A la suite d’un article du Monde titrant « l’eau douce de la discorde » (4/12/22), certains Champsaurins s’étaient enorgueillis de « la guerre de l’eau entre Gapençais et Champsaurins ». se voulant pacifiste, un habitant a réagi sur infos-Champsaur quant à l’absurdité de cette posture qui voudrait opposer les citoyens, quand bien même la gestion de l’eau doit être appréhendée de façon pertinente à l’échelle du bassin versant. En l’occurrence, le bassin versant du Drac amont dispose d’un document qui présente la ressource disponible et oriente la répartition des prélèvements d’eau selon différents usages : le PGRE (Plan de Gestion de la ressource en Eau), porté par la CLEDA. Cependant, une gestion à échelle du bassin versant n’interdit pas les transferts de bassin, dans l’équilibre des milieux. Ce PGRE prévoit ainsi notamment la diminution du prélèvement d’eau en direction du bassin gapençais, pour en laisser davantage au Drac. Diminution difficile à gérer pour le gapençais qui dispose de peu de ressources, tant pour l’usage eau potable que pour l’irrigation. D’où le ton de l’article du Monde.

Et alors que la compétence eau (potable et usées) n’est pas portée par l’intercommunalité Champsaur Valgaudemar – elle l’est cependant par la communauté d’agglomération gapençaise, des citoyens souhaiteraient disposer d’une vision plus globale et républicaine, dans le sens du partage de ce bien commun. Le « collectif citoyen de la gestion de l’eau » répond à cette aspiration ; il s’est réuni le 18 janvier 2023 à la Motte en Champsaur. Mais ce collectif n’entend pour autant pas confier la gestion de l’eau à la communauté de communes, craignant que celle-ci (qui au demeurant la refuse) ne la confie à un prestataire privé, dont les préoccupations et les intérêts seraient différents de ceux des citoyens. Ces derniers craignent en particulier une hausse des tarifs du service de l’eau avec un tel transfert de compétence.

Ainsi, entre la complexité de l’adaptation ressource/besoins et la complexité de la gouvernance de part et d’autre sur deux bassins versants, ce collectif a pour premier objectif une meilleure connaissance du sujet (historique et administrative) avant de proposer une structure citoyenne qui pourrait peser politiquement sur les décisions concernant la gestion de l’eau.

Contact du Collectif citoyen de la gestion de l’eau : erbarenard@gmail.com