L’Histoire se répète, l’humain aussi !

L'histoire se répète, l'humain aussi

25 Janvier 2022

Les textes anciens – et celui-ci n’a pas encore 60 ans – révèle des ambiances, comportements et attitudes qui ont émergé de nos vallées. Il est bon de les relire avec un oeil actuel et de constater qu’un seul petit groupe d’individus est capable d’apporter un enthousiasme et une volonté de changement susceptibles de déplacer des montagnes.

« Le facteur principal de la réussite reste cependant l’attitude de l’ensemble des populations locales. Les réticences et les récriminations des vieux et des timorés sont largement compensées par la présence et l’action de groupes jeunes et dynamiques. Entre ces traînards et le bloc de pointe, toute la masse des agriculteurs moyens reste à mettre en mouvement. Plus encore que les entraîner, il est nécessaire de les convaincre et de les gagner. A partir du moment où ils s’ébranlent, et nous croyons ce moment arrivé, ils oscillent selon leur tempérament, entre deux attitudes opposées. Les indécis, les timides, les ce bloqués », effarés par la nouveauté et les transformations qu’ils entrevoient, croient qu’ils sont peu capables d’entreprendre et qu’ils leur sera impossible de réussir : « je ne saurai, ni ne pourrai jamais ! ». 

A l’inverse, les audacieux, ceux qui doivent à une inaltérable confiance en soi le sentiment de leur constante supériorité, sont convaincus qu’ils peuvent tout entreprendre, et, dans n’importe quelles conditions, réussir. Encourager les craintifs est aussi nécessaire qu’inviter les téméraires à la prudence. De sorte que si la tâche économique des animateurs est lourde, leur responsabilité sur le plan humain est encore bien plus délicate.

Pourtant les diverses tentatives et expériences faites dans les Alpes du nord l’ont montré, rien ne peut être entrepris et rien ne peut aboutir sans la participation consciente, positive et coordonnée des montagnards eux-mêmes à la rénovation de leur pays. »

(In Livet Roger. Un remodelage en moyenne montagne alpestre : le secteur pilote de Saint-Bonnet (Hautes-Alpes). In: Études rurales, n°17, 1965. pp. 65-90; )

Partagez cet article !